
La maison de 1886
L'ambiance champêtre
L’hospitalité de Sylvie
Le déjeuner gourmand
Les légendes régionales
Votre hôtesse, Sylvie
Avec le sourire et une attention sincère !
Après 23 ans de carrière dans le domaine de la santé, j’ai décidé en 2021 de me consacrer pleinement à mon rêve en ouvrant le Gîte du Pionnier. J’aime découvrir les gens et leur culture. J’adore quand mes visiteurs s'ouvrent lors de discussions enrichissantes.
Je me réalise quand je vois les yeux et les sourires devant les petits-déjeuners que je prépare avec soins. Pour moi, c’est tellement gratifiant !
Je me fais une fierté de mettre à l’aise mes visiteurs par l’accueil, l’écoute et dans chacune des petites attentions que je donne avec plaisir.

Une maison d’hôtes
Chargée d’histoire !
Situé au cœur du village de L’Islet-sur-Mer, à deux pas du quai et de ses attraits touristiques, le Gîte du Pionnier vous accueille dans une demeure pleine de charme, construite en 1886. Imprégnée de l’âme du passé et entretenue avec soin au fil des ans, cette maison rend hommage aux défricheurs et bâtisseurs qui ont rebâti (après l’incendie de la Côte-du-Sud, une catastrophe historique en 1759) l’un des plus beaux villages maritimes du Québec.
Installé sur la route 132, aussi connue sous le nom de Route des Navigateurs, ce gîte à quelques pas du fleuve est un arrêt incontournable entre Québec et la Gaspésie. Autrefois, de 1903 à 1923, cette maison fut habitée par le docteur Michel Moreau, figure bienveillante de la région, reconnu comme le bon père des pauvres. Aujourd’hui, elle perpétue cette tradition d’accueil et de générosité en offrant un séjour authentique et chaleureux à ses visiteurs.